A propos

Libres Terres des Femmes est une association au service des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques depuis 2006.

Reconnaître, écouter, légitimer et comprendre votre parole. Chaque femme possède en elle-même les ressources pour être actrice de son histoire et de sa vie. Notre action s’attache à en créer les conditions nécessaires. Chaque situation étant unique, nous nous engageons à respecter la parole, le désir, et le cheminement de chacune d’entre vous.

Nous n’imposons pas de schéma d’aide ou de prise en charge, et nous demeurons sans a priori sur les solutions à proposer et les choix effectués. Les enfants de mères victimes de violences seront accueillis et pris en charge au même titre que leurs mères.

Nos piliers

Féministe

Libres Terres des Femmes est une association féministe. Nous en revendiquons l’esprit, le dynamisme et le caractère politique. Nous nous inscrivons dans la continuité des combats féministes. Nous luttons pour que la domination masculine, dont l’un des vecteurs est la violence, cesse d’être la réalité pour des millions de femmes dans le monde. Nous travaillons dans un esprit solidaire à l’accès aux droits des femmes et à ce que l’égalité entre hommes et femmes se concrétise.

Politique

Libres Terres des Femmes considère que les luttes des femmes sont politiques. Notre société légitime au quotidien les violences faites aux femmes. Le sexisme ordinaire, le droit et les procédures pénales en sont le reflet. La lutte contre les violences n’a de sens que si la parole des femmes est portée sur la sphère publique et relayée auprès des pouvoirs publics afin que la société dans son ensemble évolue. Nous sommes force de revendications, de dénonciations et de propositions auprès des instances sociales et politiques, tant au niveau national qu’international.
Libres Terres des Femmes utilisera tous les moyens légaux pour que la parole des femmes soit entendue et soit prise en compte.

Collectif

Libres Terres des Femmes s’inscrit dans le réseau existant des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous veillons à un contact permanent avec les autres associations sur ce thème en France et dans le monde, et à favoriser les échanges de connaissances et de pratiques.

L’association est adhérente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), L’Union Régionale Solidarité Femmes (URSF-IDF), ainsi que le Centre Hubertine Auclert